Lyft poursuit ses efforts en matière d’innovation.
Insatisfait de modifier les lois du travail en sa faveur, en septembre 2020 la compagnie de transport a dévoilé un nouveau système de rémunération pour ses chauffeurs, qui se traduit par une diminution de leur rémunération par course. Avec le mode Priorité doublée, les chauffeurs acceptent une réduction de salaire de 10% dans l’espoir d’effectuer plus de trajets.
En principe, cela pourrait signifier qu’il y aurait assez de courses supplémentaires pour compenser 10 % de réduction et même plus. Néanmoins, selon un rapport de CNET publié vendredi, certains pilotes n’ont pas réellement vu les choses se dérouler ainsi.
Earla Phillips, un chauffeur de Lyft de Toronto, a déclaré qu’il était conscient que cela représentait une nouvelle façon pour l’entreprise de tirer plus d’argent des pilotes.
Selon Phillips, il est essentiel pour sa fiancée d’avoir la priorité en matière de mode pour obtenir des opportunités de carrière. En d’autres termes, il estime que le choix est entre accepter une diminution de salaire ou être laissée pour compte dans la course.
En activant le mode Priorité, vous aurez la possibilité d’accepter des courses pour d’autres conducteurs, ce qui réduit les délais entre les trajets et vous permet de gagner davantage au total, assure Lyft. Vous bénéficierez de tarifs plus bas pour chaque course en mode Priorité, mais vous passerez plus de temps avec les passagers, ce qui augmentera vos gains globaux.
Le forum de discussion de Lyft est rempli de commentaires négatifs concernant le prétendu dispositif d’augmentation des revenus.
“Un autre escroc vous est présenté par Lyft”, déclare un commentaire habituel.
Un autre se plaint en disant : “Mets du lubrifiant, tu vas bientôt être pénétrée”.
Une autre personne a commenté que le mode prioritaire qu’elle a essayé cette semaine s’est avéré être très décevant. Elle mentionne qu’elle doit effectuer deux fois plus de trajets et travailler deux fois plus d’heures pour compenser le coût de la location, et malheureusement, elle se retrouve maintenant coincée dans un quartier très fréquenté sans pouvoir effectuer de courses.
Référence: Le PDG de Lyft affirme que la Proposition 22 controversée pourrait servir de référence pour d’autres États.
En général, la pandémie a eu un impact négatif sur l’industrie des courses, tout comme sur d’autres industries nécessitant une interaction en personne. En août, le Washington Post a indiqué que, selon Uber, les réservations de trajets ont chuté de 75 % au cours des trois mois jusqu’en juin.
En octobre, un bref article intitulé “Le partage de véhicules est-il révolu ?” a été publié par Car and Driver. Ce texte mettait en avant le fait qu’Uber et Lyft avaient tous deux connu des difficultés financières notables en raison de la pandémie de COVID-19 et que la baisse des déplacements avait encore amplifié ces problèmes.
Est-ce que Priorité Mode de Hail Mary essaie de changer la donne pour Lyft? C’est possible. En tout cas, la baisse des revenus et les plaintes des chauffeurs indiquent clairement la priorité du mode, qui ne semble pas être centrée sur les conducteurs.
Résumé: Le texte évoque la thématique de Lyft.