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Le chargement de votre véhicule électrique à domicile est très lent. Heureusement, cela va enfin changer.

Le temps nécessaire pour recharger complètement une Chevrolet Bolt EV totalement déchargée en la branchant sur la même prise que celle utilisée pour charger votre téléphone portable est de soixante-quatre heures.

Bien que de nombreux véhicules électriques aient une autonomie de plus en plus grande (le Bolt peut parcourir jusqu’à 259 miles, tandis que le Tesla Model 3 peut aller jusqu’à 353 miles), la vitesse de charge de base est encore trop lente, même au maximum. Pour faire avancer les choses plus rapidement, il existe désormais davantage d’options de charge de niveau 2 pour les domiciles disponibles sur le marché.

Cette semaine, l’entreprise espagnole Wallbox, spécialisée dans la recharge électrique, a lancé aux États-Unis son premier kit de recharge de niveau 2 pour les conducteurs. Ce système permet de recharger les véhicules environ huit à 10 fois plus rapidement que la recharge de niveau 1 à domicile, et prend environ quatre heures pour recharger complètement une Chevrolet Bolt ou des modèles similaires. Bien que cela puisse ne pas sembler suffisamment rapide pour une recharge en déplacement, il permet de recharger la batterie suffisamment en une à deux heures pour compenser toute perte d’autonomie.

Le niveau 2 est le standard proposé par la plupart des bornes de recharge publiques, bien que les bornes de recharge rapide en courant continu soient de plus en plus populaires pour leurs temps de recharge rapides de 15 à 30 minutes. En ce laps de temps, une Nissan Leaf ou un véhicule similaire peut retrouver jusqu’à 80 % de sa charge. Cependant, les bornes de recharge rapide en courant continu sont moins répandues. Selon le département de l’Énergie des États-Unis, seulement environ 16 % de toutes les bornes de recharge sont rapides, la plupart étant installées le long des autoroutes.

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Paraphrase: La Wallbox Pulsar Plus à 649 $ est une station de recharge pour véhicules électriques qui nécessite une installation professionnelle en raison de sa sortie de 40 ampères. C’est l’une des rares options de recharge rapide disponibles pour les résidences individuelles, avec une version améliorée de 48 ampères prévue pour être lancée plus tard dans l’année au prix de 699 $. Bien que les nouveaux véhicules électriques aux États-Unis viennent avec un câble de charge pouvant être branché directement dans une prise murale sans l’intervention d’un électricien, aucun d’entre eux n’inclut une configuration de niveau 2.

À la fin de 2019, ChargePoint a sorti le Home Flex au prix de 699 $. Juice Box est un autre dispositif de recharge de niveau 2 pour la maison à installer dans votre garage. Siemens propose également un dispositif de recharge pour la maison qui se connecte à votre smartphone, mais il est conçu pour les boîtes “smart”. Lors d’une conversation téléphonique, le directeur général de Wallbox, Doug Alfaro, a décrit l’installation d’un chargeur domestique plus rapide comme une amélioration de la commodité, car cela vous permet d’éviter les stations de recharge publiques et de recharger plus rapidement chez vous.

Alfaro a mis en avant la souplesse d’un chargeur intelligent lors d’une vidéoconférence où il a mis en avant les avantages du Pulsar Plus connecté à une Nissan Leaf. Avec son application, il est possible de programmer, contrôler et recharger à distance.

Il a mentionné que l’utilisation de l’électricité la nuit peut coûter jusqu’à 50 % moins cher, soulignant l’importance de pouvoir choisir le moment de commencer à recharger. Les tarifs d’électricité basés sur les heures creuses peuvent rendre la recharge à domicile avantageuse, surtout pour les conducteurs bénéficiant de tarifs préférentiels la nuit ou à d’autres moments de faible demande.

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Giovianni Bertolino, responsable de la mobilité électrique chez Enel X en Amérique du Nord, recommande particulièrement la recharge de niveau 2 pour les véhicules garés et branchés pendant plusieurs heures. Il souligne qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des chargeurs rapides et coûteux de niveau DC, affirmant que le niveau 2 est parfaitement adapté. Par exemple, une charge rapide de 30 minutes pour atteindre 80 % de charge complète peut coûter 10 $ ou plus, tandis qu’une recharge de niveau 2 à domicile sur une période totale de quatre heures est estimée à environ 8 $ en électricité.

D’après l’équipe de recherche en énergie BloombergNEF, le plan du président Biden visant à installer 500 000 nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2030 ne répondrait qu’à 57 % des besoins estimés. Cela pourrait stimuler les ventes de jusqu’à 25 millions de voitures et camions électriques. Ainsi, même avec ces nouvelles stations, il pourrait être plus avantageux de continuer à charger votre véhicule à la maison plutôt que d’attendre une station publique.

Selon Jessika Trancik, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts, des solutions de recharge plus efficaces à domicile contribueront à promouvoir une utilisation plus répandue des véhicules électriques.

Elle affirme que le fait d’avoir cette responsabilité supplémentaire aide à renforcer la confiance.

Il est clair que la recharge à domicile présente une limitation en termes d’accessibilité pour tous. Il est nécessaire de proposer davantage d’alternatives de recharge pour les individus qui ne disposent pas d’un espace privé réservé à cet usage. Pour les résidents d’appartements ou ceux qui doivent se garer dans la rue, il est essentiel de pouvoir accéder à des points de recharge plus rapides afin de les inciter à opter pour un véhicule électrique lors de leur prochain achat.

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“Selon Trancik, rien ne peut remplacer la possibilité de recharger les véhicules à domicile. La solution la plus pratique semble être de le faire chez soi, même si c’est dans un lieu public.”

Sujet abordé : Voitures électriques

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