WhatsApp a suscité une certaine agitation en raison d’une mise à jour imminente de sa politique de confidentialité, qui a inquiété les utilisateurs en fournissant davantage d’informations sur la manière dont Facebook et les entreprises tierces peuvent utiliser et traiter les données des utilisateurs sur la plateforme.
Maintenant, au sein de la communauté en ligne, la société a communiqué que la nouvelle politique prendra effet le 15 mai au lieu du 8 février, comme prévu à l’origine.
Dans un article de blog daté du 15 janvier, l’entreprise a exprimé sa préoccupation face à la confusion et à la désinformation entourant sa récente mise à jour, et souhaite clarifier ses principes et les faits pour aider tout le monde à mieux comprendre.
Le message indique que nous allons progressivement nous adresser aux personnes pour discuter de la politique à leur propre rythme, avant que de nouvelles opportunités commerciales ne soient disponibles à partir du 15 mai.
Dans son message, WhatsApp confirme ce qu’il a déclaré la semaine dernière : ni WhatsApp ni Facebook ne peuvent accéder à vos messages privés, et la société reste attachée à l’utilisation du chiffrement de bout en bout pour les conversations. Les modifications concernent la communication entre les utilisateurs et les entreprises, et n’ont aucun impact sur les conversations privées des individus. (WhatsApp partage certaines données secondaires avec Facebook, mais cette pratique est en vigueur depuis 2016).
Cependant, la société admet qu’il est nécessaire de faire davantage pour éliminer les fausses informations concernant la confidentialité et la sécurité sur WhatsApp.
Je peux fournir un exemple très palpable de WhatsApp signifie par cela. L’entreprise a récemment fourni quelques informations sur une page précisément pour aborder la confusion autour de sa nouvelle Politique de confidentialité. Mais la dernière version de cette page, comme je le vois au moment de l’écriture, manque un paragraphe qui était là il y a seulement cinq jours.
Le paragraphe en question, comme on le voit dans une version antérieure de la page (via Wayback Machine), est le suivant :
“Nouveau commerce: Les gens veulent de plus en plus être en mesure de magasiner des entreprises en ligne. Avec des caractéristiques de commerce de marque Facebook comme Shops, certaines entreprises afficheront leurs marchandises directement dans WhatsApp afin que les gens puissent voir ce qui est disponible pour acheter. Si vous choisissez d’interagir avec Shops, votre activité commerciale peut être utilisée pour personnaliser votre expérience Shops et les annonces que vous voyez sur Facebook et Instagram. Les caractéristiques comme celles-ci sont facultatives et lorsque vous les utilisez, nous vous indiquerons dans l’application comment vos données sont partagées avec Facebook.”
Je ne comprends pas pourquoi WhatsApp a enlevé ce paragraphe de la page (j’ai demandé et mettrai à jour cet article une fois que j’aurai une réponse), mais cela contribue certainement à la confusion entourant ce problème.
Mise à jour : 18 janvier 2021, 15 h 28. App mentionne qu’il a fourni des informations plus approfondies sur ce sujet dans une autre partie des questions fréquemment posées, consultable ici.
Vous pouvez consulter les conditions d’utilisation révisées de WhatsApp à cet endroit.
Il est compliqué d’estimer le nombre d’utilisateurs que WhatsApp a perdu en raison de sa nouvelle politique, cependant, des applications concurrentes telles que Telegram et Signal ont enregistré une forte augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs la semaine dernière.
En particulier, la société a récemment introduit des publicités de premier plan en Inde afin de réduire le taux de désabonnement des utilisateurs.
Sujets : Réseaux sociaux, Application WhatsApp