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Farewell, flying future

Imagem: JonPauling/Burst

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est un univers qui se révèle être beaucoup plus favorable aux déplacements à pied que ce à quoi on s’attendait.

Reformulation du texte : écrit par Chris Taylor.

Message pour l’année 2020 : Il s’agit du 14ème épisode d’une série de lettres ouvertes primée adressée au siècle suivant, désormais destinée à une seule génération. Les bébés nés dans plus de 40 pays cette année devraient vivre jusqu’en 2100 et au-delà. Ces lettres explorent à quoi ressemblera le monde à cette époque et comment nous pouvons créer le scénario le plus favorable.

Cher Twenty-Second Century,

Espérons qu’une limite de temps soit établie pour les pensées inappropriées qui ont été influencées par les dirigeants d’entre nous qui étaient en vie le 11 septembre 2001. (Vous connaissez l’événement du 11 septembre ? Sinon, il est vraiment essentiel de prêter davantage d’attention en classe d’histoire du 21e siècle.)

Voici ma déclaration. Après avoir ressenti la même tristesse, la surprise et l’horreur partagées par des millions de personnes devant leurs écrans de télévision à travers le monde, après avoir pris conscience de la gravité d’un plan malveillant ayant transformé des avions de ligne en armes de destruction massive pour la première fois (et espérons que ce soit la dernière), après avoir redouté la probable guerre à venir, je me rappelle clairement avoir pensé : “Eh bien, c’est la fin des voitures volantes et des jetpacks.”

Ce texte évoque des aspects de la mentalité au tournant du millénaire, notamment le fait que mes priorités étaient étranges. Par exemple, dès le premier jour, une mesure de sécurité a été mise en place, consistant à interdire la vente de billets électroniques après que le gouvernement américain ait pris des mesures suite à l’échec de toutes les tentatives d’attentats aériens. Il n’aurait pas été surprenant d’envisager que les 20 prochaines années se dérouleraient avec des contrôles de sécurité stricts dans les aéroports, où nous devrions enlever nos chaussures, sortir nos ordinateurs portables et nos liquides des sacs avant de passer par des scanners qui pourraient encore poser des risques pour la santé. De plus, l’idée de voyager librement dans le ciel à bord de millions de véhicules privés, chacun pouvant potentiellement être utilisé comme arme terroriste, était vouée à l’échec selon la FAA.

Il mentionne que nous étions à un stade avancé en ce qui concerne ces rêves spécifiques, qui étaient en augmentation depuis plusieurs décennies. Depuis l’apparition de Buck Rogers en 1928 dans un numéro du magazine Amazing Stories arborant un jetpack en couverture, les amateurs de science-fiction aspiraient à emboîter le pas. De même, la notion de la “voiture spatiale” popularisée par Les Jetsons en 1962 allait dans le même sens. Ces deux technologies étaient essentiellement des moyens différents pour atteindre un même objectif : rendre le vol aussi accessible et excitant que la conduite automobile, avec la liberté supplémentaire offerte par l’altitude.

Cela pourrait être illustré dans les publicités pour Microsoft Windows XP, qui ont été lancées avec un timing malheureux, seulement six semaines après les événements du 11 septembre. Ces publicités montraient des individus flottant légèrement dans l’air, se déplaçant joyeusement à travers le ciel bleu sur la musique de “Ray of Light” de Madonna. Juste avant la fin, les responsables ont ajouté le slogan : “préparez-vous à voler”.

Imagem:
chsyys/KaboomPics

Paraphrase : “Envolez-vous mes jolies”

Résumé: Les premières représentations de jetpacks et de voitures spatiales dans la culture populaire remontent à 1928 avec la couverture d’Amazing Stories, et à 1962 avec l’arrivée de la famille Jetson.

Texte paraphrasé : L’image provient de l’archive ZIFF-DAVIS/HULTON.

Au cours du XXe siècle, les jetpacks et les voitures volantes étaient considérés comme des technologies qu’on pourrait voir bientôt. Cependant, au fil des années du nouveau millénaire, il est devenu clair que ces attentes n’étaient pas réalisables. En atteignant l’année 2015, qui était censée nous offrir un avenir sans besoin de routes, il est devenu évident que ces visions futuristes n’étaient pas sur le point de se concrétiser. De même, le film Blade Runner a représenté un futur en 2019 où les cieux de Los Angeles étaient remplis de “spinners” imaginés par le célèbre designer Syd Mead, mais celui-ci a connu plus de succès en créant des voitures conceptuelles pour Hollywood que de les concrétiser pour des constructeurs automobiles comme Ford.

Paraphrase: Les technologues de la Silicon Valley étaient très frustrés car ils espéraient avoir des voitures volantes, mais se sont retrouvés avec la limitation de 140 caractères, comme l’a exprimé Peter Thiel, cofondateur de PayPal en 2011. Ce dernier, qui est un grand soutien de Trump et a également participé à la création de Palantir, une entreprise de surveillance controversée, est membre du conseil d’administration de Facebook. Il a joué un rôle important dans l’avènement de la culture des médias sociaux qu’il critiquait. Le titre d’un livre de 2007 de Daniel Wilson, un roboticien, résumait l’impatience d’une génération qui avait été gâtée par la science-fiction : “Où est mon jetpack ?”

Texte paraphrasé : Où ? Comme pour les voitures volantes, la réponse était : partout et nulle part. Depuis mes débuts dans le domaine de la technologie à la fin des années 1990, j’ai observé des inventeurs de voitures volantes et de jetpacks s’efforcer de transformer leurs prototypes en produits grand public. Cependant, cette étape du processus semble toujours être à cinq ans. Les jeunes entreprises disparaissent rapidement ou réduisent leurs objectifs avant que ces cinq années ne s’écoulent.

Les premiers modèles de jetpack que j’ai vus étaient très grands, bruyants et coûteux, principalement destinés à des spectacles aériens et rien de plus. En ce qui concerne les voitures volantes, il y a une raison pour laquelle elles sont souvent appelées plus précisément des “avions routiers”. Vous pouvez les conduire du garage à l’aéroport avec les ailes repliées, puis les déployer une fois sur place. Cependant, vous devez encore respecter toutes les contraintes de la vie de pilote – obtenir l’autorisation de la tour de contrôle, décoller sur la piste avant de prendre les airs, et suivre des heures d’entraînement pour y parvenir.

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Pourquoi ne pas simplement investir dans une voiture et un avion léger adaptés à leurs environnements respectifs, au lieu d’attendre l’arrivée d’une solution coûteuse tout-en-un à l’avenir? Après tout, il y a déjà suffisamment de places de stationnement disponibles dans votre petit aéroport local.

Imagem: xsix/ShutterStock

Au cours des dernières années de la décennie 2010, seuls quelques prototypes de voitures volantes ont réussi à atteindre le rêve tant recherché du décollage et de l’atterrissage verticaux (VTOL). En principe, il serait possible de les piloter depuis votre propre allée, à condition d’avoir suffisamment d’espace, l’approbation des voisins, et de respecter toutes les licences exigées par la FAA. D’autres entreprises expérimentent des modèles de “drone de passagers” qui contournent les exigences de licence en utilisant des hélicoptères équipés de plusieurs petits rotors et d’une navigation autonome basée sur l’informatique, rendant ainsi une grande partie du vol commercial sans pilote.

Où devriez-vous aller ? Votre lieu de travail, qui a été réduit ou supprimé car beaucoup d’entre nous travaillent à domicile, va-t-il construire une aire d’atterrissage pour hélicoptère pour vous ? Ou peut-être à l’épicerie ?

Toute idée novatrice concernant les véhicules volants repose sur des bases concrètes. Alors que j’écrivais cette lettre, des informations ont émergé indiquant qu’Uber était en train de vendre sa division Elevate, qui envisageait de collaborer avec des constructeurs tels que Hyundai pour produire des drones électriques pour le transport de passagers à moindre coût. Cependant, cette initiative économique semble peu probable. Existe-t-il des raisons de douter qu’ils concrétiseront ce projet ? (Pour être juste, Hyundai maintient toujours cette vision.)

J’ai suffisamment d’expérience à ce stade pour prédire que les jetpacks et les voitures volantes seront disponibles dans votre siècle, mais ils resteront des articles de niche pour les passionnés, les pilotes de loisir et les premiers secours. Même si, contre toute attente, une jeune pousse parvient à commercialiser son produit en masse, les organismes gouvernementaux hésiteront à voir ces technologies comme étant plus sûres que celles déjà en place.

Peut-être que vous trouvez l’idée pittoresque, la façon dont nous imaginons les visions du 19e siècle de l’an 2000, avec des pilotes arborant des moustaches et des ailes à la manière d’Icare. Ou peut-être que vous aussi n’êtes pas prêt à abandonner le rêve du vol, et continuez à concevoir des prototypes pour un futur incertain. Cependant, les ciels remplis de voies de circulation, tels qu’illustrés dans des films de science-fiction comme Le Cinquième Élément, demeureront des éléments de fiction, tout aussi irréalisables que les voyages interstellaires.

Vous avez la possibilité d’envoyer divers engins fascinants dans l’espace cislunaire. Il se peut même que vous soyez impliqué dans l’exploitation minière des astéroïdes. Cependant, une fois de retour sur Terre, les moyens de transport seront bien plus archaïques que ce que beaucoup de personnes attendent encore aujourd’hui.

Imagem: timmossholder/ShutterStock

Départ en avion, au revoir.

Un des six Aérocars décolle en 1957.

Réécriture : Texte provenant de la Bibliothèque du Congrès, photographié par Jan Fardell et distribué par Corbis / VCG via Getty Images.

Les premiers modèles d’avions personnels remontent aussi loin que l’aviation commerciale elle-même. En 1926, Henry Ford a dévoilé son “sky flivver” – un terme argotique pour une voiture bon marché – qu’il a surnommé le “modèle T de l’air”. L’année suivante, le célèbre pilote Charles Lindbergh a exprimé son désaccord, qualifiant cet avion de pire qu’il ait jamais piloté. Malheureusement, en 1928, un accident fatal a mis fin définitivement à la production du flivver, avec seulement cinq exemplaires fabriqués. Les espoirs se sont ensuite tournés vers l’Aerocar, un véhicule de sport rouge élégant doté d’ailes pliantes et d’une hélice à l’arrière, conçu par l’ingénieur Moulton Taylor en 1946. Ce dernier a connu un succès légèrement supérieur à Ford, produisant six Aerocars au total.

Le premier modèle expérimental de jetpack a pris plus de temps que prévu, malgré les aspirations de Buck Rogers pour un vol personnel en fusée, telles qu’illustrées dans le film King of the Rocket Men de 1949, et l’intérêt marqué pour les applications militaires. Finalement, en 1961, l’entreprise aérospatiale Bell Aerosystems a testé le premier prototype de ce qui était alors appelé une “Ceinture de poche” conçue à l’origine pour l’armée américaine.

Le sac à dos en fibre de verre, qui pesait 125 livres lorsqu’il était plein de carburant, était incroyablement peu pratique. Il contenait principalement du peroxyde d’hydrogène, l’ingrédient actif de l’eau de Javel. Il avait une durée de vol de 20 secondes, une hauteur de vol de 30 pieds et une vitesse maximale de 10 miles par heure. Lors de l’un de ses premiers vols, le concepteur Wendell Moore s’est cassé le genou malgré le fait qu’il était attaché à un câble de sécurité. L’armée a versé 150 000 $ à Bell pour ce projet, mais n’a pas renouvelé le contrat.

Cependant, mon fils, le Rocket Belt a été impressionnant pendant ces 20 secondes. Les pilotes de test de Bell ont appris à manœuvrer en plein vol et à slalomer entre les obstacles. Le président Kennedy a pris plaisir à observer sa démonstration personnelle, même si la performance était ce qu’elle était. Sean Connery a été vu en porter un dans le rôle de James Bond dans le film Thunderball de 1965, renforçant ainsi sa réputation en tant que l’ultime gadget futuriste. Ce même dispositif à réacteurs était toujours considéré comme un gadget futuriste de pointe en 1984, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Los Angeles.

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Imagem: JonPauling/PixaBay

Compétition de jetpacks.

Pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, une personne se trouvait au-dessus de la foule.

Texte: Tony Duffy / Employé

Malgré tous leurs efforts au fil des décennies, les ingénieurs n’ont pas réussi à améliorer la conception du Rocket Belt au-delà de la limite de 35 secondes, même avec des réservoirs plus grands et des matériaux plus légers. La consommation de carburant nécessaire pour propulser un être humain directement dans les airs était, et demeure, excessive; c’est un peu comme si une voiture ne faisait que 0,25 mile par gallon.

Même la division “moonshot” de Google X, connue pour ses projets ambitieux, a rapidement abandonné l’idée de jetpacks. En 2014, le responsable de Google X, Astro Teller, a qualifié le jetpack de “piège mortel”, le jugeant inefficace en termes de puissance et bruyant comme une moto. Pour piloter un jetpack, il faut des boucles d’oreilles et un costume ignifuge, car l’échappement de la fusée peut être dangereux.

Je suis désolé, mais vous n’avez pas fourni de texte à paraphraser. Veuillez taper le texte que vous souhaitez que je paraphrase.

Le directeur de Teller, qui est co-fondateur de Google Larry Page, avait des idées ambitieuses concernant les voitures volantes jusque récemment. Page a investi dans une start-up nommée Kitty Hawk qui a conçu un prototype de drone de passager entièrement électrique appelé la Flyer, qui ne pouvait voler que au-dessus de l’eau – du moins jusqu’à ce que Kitty Hawk abandonne le projet cette année. Ils ont également développé un avion électrique très silencieux nommé l’Heaviside. Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité dans les airs comme sur terre, l’Heaviside ne cherche pas à devenir une voiture volante.

De nombreuses jeunes entreprises et grandes entreprises telles qu’Airbus sont actuellement à la poursuite du rêve de rendre les véhicules eVTOL accessibles au grand public, comme l’Heaviside, un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical. La société allemande Lilium a suscité beaucoup d’enthousiasme avec son prototype de plan eVTOL à 36 moteurs pouvant accueillir 5 personnes. Le PDG envisage de produire des “centaines” de Lilium Jets dans son usine située dans le sud de l’Allemagne. La date butoir pour cette livraison promise? Vous l’avez deviné : dans cinq ans.

Imagem: xsix/ShutterStock

Une récente explosion de vidéos YouTube mettant en avant des prototypes de voitures volantes, comme celle de la Flyer abandonnée, ne signifie pas forcément que ces véhicules nous mèneront quelque part. Peu de voitures volantes en développement peuvent répondre de manière claire aux questions essentielles : quel est leur marché cible ? Sont-elles simplement des gadgets pour les riches, des taxis aériens pour les hommes d’affaires pressés, des alternatives aux avions monopropulseurs classiques pour les pilotes ? Ou bien s’agit-il simplement de modèles plus petits et plus modernes destinés à relier les petites villes actuellement exclues de notre réseau de voyages aériens commerciaux ?

Est-ce que l’eVTOL est devenu un objet de désir largement accessible pour la classe moyenne, similaire à la façon dont les voitures le sont aujourd’hui? Serait-il courant de voir un eVTOL à la place d’un hélicoptère au 22e siècle?

Je ne sous-estime pas la brillante créativité des ingénieurs aéronautiques personnels qui restent et les nombreuses possibilités de marché pour leur technologie volante. Le secteur du jetpack connaît des progrès impressionnants, notamment avec la technologie Bell Rocket Belt qui a atteint une vitesse record de 85 mi/h. En 2019, un inventeur français a réussi à traverser la Manche en 20 minutes en utilisant un hoverboard motorisé à réaction, parcourant ainsi les 22 miles, même s’il a dû faire une pause pour se ravitailler en cours de route.

Afin de rester à la pointe, une jeune entreprise britannique nommée Gravity Industries a conçu un jetpack innovant doté de cinq petits moteurs, dont deux sont fixés à chaque main. Iron Man, prends garde. En effet, lors de sa récente tournée internationale, Gravity a présenté une démonstration en portant un costume d’Iron Man. (Je présume que vous êtes familier avec Iron Man du 237e film Avengers.)

Imagem: GernotBra/iStock

Paraphrase: Les paramédicaux ont testé la configuration du jetpack de Gravity Industries dans une région reculée et montagneuse de l’Angleterre. Ils ont pu atteindre un lieu isolé en seulement 90 secondes, alors qu’il aurait fallu 25 minutes pour y accéder à pied. Dans les situations d’urgence médicale, où chaque seconde est précieuse, l’utilisation d’un jetpack pourrait potentiellement sauver des vies. Cependant, le coût élevé de 430 000 $ par personne, en plus du carburant nécessaire, rendrait cette technologie difficilement accessible pour les services d’ambulance aérienne à but non lucratif qui ont mené l’expérimentation.

Cependant, il n’est jamais prudent de parier contre la baisse des prix de la technologie sur une période de plusieurs décennies, en particulier si elle concerne les véhicules électriques. Richard Browning, le fondateur de Gravity Industries, a déclaré au Guardian : “Imaginez un hoverboard électrique équipé d’une batterie à haute énergie dix fois plus performante que les carburants traditionnels tels que l’essence, le diesel et le carburant des avions, capable d’être contrôlé automatiquement pour ne pas dépasser trois ou quatre mètres de hauteur, et équipé d’un système de déploiement d’airbag le rendant entièrement sûr.” Il est toutefois incertain que nous parvenions un jour à atteindre le niveau de stockage de batterie nécessaire pour les jetpacks électriques, bien que les avions électriques soient une possibilité.

Est-ce ainsi que la plupart d’entre nous aimeraient expérimenter les jetpacks – comme une version aérienne d’une balade à vélo? Cela semble être une activité de week-end amusante pour les amateurs. Cependant, il y a toujours quelqu’un pour gâcher cela pour tout le monde. Cet été, il y a eu des rapports d’un mystérieux bourdonnement d’utilisateurs de jetpacks à LAX. Selon les enquêteurs, il pourrait s’agir d’un drone transportant un mannequin. (La pandémie a certainement laissé beaucoup de gens avec trop de temps libre.)

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Le texte suggère que l’utilisation généralisée de jetpacks pourrait entraîner des activités potentiellement terroristes. Si Amazon met en place la livraison de colis par drone, il est envisageable que des individus mal intentionnés équipés de jetpacks tentent d’intercepter et de voler les paquets. Cela pourrait ressembler à de la piraterie aérienne, ce qui pourrait nécessiter la présence de gardes de sécurité volant aux côtés des drones. Ce scénario fait penser à un roman de science-fiction en train de se dérouler.

Imagem: GernotBra/iStock

La perspective à venir de la SKY.

Lors d’un salon aux Émirats arabes unis en décembre 2020, Uber a présenté un concept de voiture volante qu’il ne prévoit pas de financer pour le moment.

Karim Sahib a fourni cette photo, publiée par AFP via Getty Images.

Les voitures volantes électriques pourraient bientôt devenir une réalité. Une start-up japonaise nommée SkyDrive, soutenue par Toyota, a effectué avec succès son premier vol habité en août. Le prototype, conçu pour une seule personne, ressemble à une petite voiture de fusée issue d’un jeu vidéo rétro et a volé à une hauteur de 10 pieds. À l’origine, l’objectif était de présenter le SkyDrive lors des Jeux olympiques de Tokyo, mais en raison de la pandémie, cela n’a pas été possible. Il reste à voir si cette technologie innovante pourra être utilisée lors des prochains Jeux olympiques reportés à l’été prochain.

À court terme, l’entreprise SkyDrive se concentre sur les taxis aériens urbains, comme le taxi aérien autonome récemment présenté à Dubaï. Cependant, il est difficile de distinguer ce qu’ils peuvent offrir de plus par rapport aux hélicoptères, mis à part une vitesse plus élevée pouvant atteindre jusqu’à 180 miles par heure, mais à un coût plus élevé. Ils sont plus rapides que les hélicoptères mais plus lents que les aéronefs privés. La question se pose donc : où est réellement le besoin ? En 2019, les analystes optimistes de Morgan Stanley ont prévu que le marché des taxis aériens urbains pourrait atteindre une valeur comprise entre 1,4 trillion et 2,9 trillions de dollars par an d’ici 2040. Cependant, si les incitations à rester sur le marché étaient si importantes, est-ce qu’Uber aurait vendu sa division de taxis aériens ?

Il est beaucoup plus probable d’entendre le récit prudent de Terrafugia, une entreprise aéronautique que je suis depuis 2007. Les attentes pour leur véhicule en fibre de carbone, la Transition, étaient élevées, avec une livraison initialement promise pour 2011. Cependant, depuis lors, les retards et les nouveaux prototypes ont été fréquents. Le prix est passé de 194 000 $ à plus de 300 000 $, et Terrafugia a été acquise par la société mère de Volvo. À ce jour, en 2020, aucun exemplaire de la Transition n’a été envoyé aux clients. De plus, le projet d’avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) de Terrafugia, le TF-X, dont le lancement était initialement prévu pour une date ultérieure, semble encore plus éloigné.

Peut-être que l’une de ces entreprises réussira à innover dans la conception de leurs produits pour en réduire les coûts plutôt que de les augmenter. Il est possible qu’elles se tournent vers le marché de masse. Les accidents inévitables pourraient ne pas dissuader les consommateurs, nous pourrions ne pas être effrayés, et les régulateurs ainsi que les services de sécurité pourraient ne pas paniquer à l’idée que les cieux soient occupés par des avions présentant un potentiel similaire au 11 septembre.

Je crois que dans le futur, les moyens de transport auront plus de chances de se déplacer en étant soit solidement ancrés au sol, soit en flottant juste au-dessus des rails grâce à la technologie maglev, comme le train inauguré à Shanghai en 2003. Ce train moderne, qui atteint une vitesse de 268 mph, n’est pas seulement le plus rapide au monde, il surpasse également les taxis aériens. Le prochain projet en Chine, un train maglev qui ira encore plus loin et plus vite à 372 mi/h, devrait susciter une compétition internationale pour l’avenir des transports en commun. Si nous envisageons les transports en commun comme l’avenir, alors les technologies maglev semblent prometteuses.

Paraphrase: Se pose la question de savoir si les routes pour les voitures privées doivent demeurer en aussi mauvais état qu’elles le sont actuellement. Un système de véhicules autonomes interconnectés pourrait considérablement réduire les embouteillages, diminuant ainsi le recours aux déplacements aériens. La tendance actuelle vers moins de déplacements et plus de visioconférences, accentuée par la pandémie, paraît être une évolution plus plausible pour le reste du 21e siècle que le recours aux taxis aériens ou aux jetpacks pour les déplacements professionnels.

Paraphrase : “Continue de rêver, idéaliste. Peut-être que tu accompliras cela avant le 23e siècle.”

Imagem: stephmcblack/KaboomPics

Médicaments et bandeaux innovants pour l’avenir de la santé cérébrale.

Imagem: wal_172619/FreeImages

Est-ce que vous êtes prêt à vivre jusqu’à 150 ans, à la fin du processus de vieillissement?

  • Text: Written by Chris Taylor
  • Création artistique par Bob Al-Greene.
  • Texte: Publié sous la direction de Brittany Levine Beckman.

Text: Narrated by

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