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Tumblr a connu un déclin progressif et difficile jusqu’à sa disparition. Voici comment TikTok peut éviter un destin similaire.

Les jeunes passent du temps sur TikTok actuellement, mais à mon époque, c’était sur Tumblr qu’il fallait être.

Est-ce que cela me fait paraître vieux ? En réalité, la plaisanterie est sur vous, car je suis de la génération Z, mais suffisamment âgé pour me souvenir de la vie avant TikTok. À l’époque, si vous aviez un message de texte plein d’angoisse, une photo artistique éditoriale, ou un GIF séduisant de votre personnage fictif favori, vous le partagiez sur Tumblr.

De nos jours, sur TikTok, on retrouve toujours les mêmes tendances telles que des adolescents de 17 ans partageant leurs histoires personnelles avec le hashtag #messytok, des artistes montrant leurs processus de création et les résultats finaux, ainsi que des montages de Draco Malfoy qui peuvent être un peu dérangeants. Si vous recherchez des membres plus âgés de la génération Z ou des millennials sur TikTok, vous pourrez même trouver des références spécifiques à Tumblr et des blagues internes.

Essentiellement, en y réfléchissant sérieusement, on peut dire que TikTok est une version actuelle de Tumblr. Cependant, alors que Tumblr est en déclin, TikTok est très populaire. Bien qu’un représentant de Tumblr affirme que 48 % de ses utilisateurs actuels appartiennent à la génération Z, il est clair que le nombre total d’utilisateurs du site a diminué ces dernières années.

Après avoir examiné attentivement mes anciens blogs archivés ainsi que ma page actuelle Pour Vous, voici pourquoi je crois que c’est le cas, et quelques idées sur la manière dont TikTok peut éviter une situation similaire.

Le contenu de Tumblr n’a pas évolué avec les tendances actuelles.

En résumé, les plateformes de médias sociaux préfèrent les vidéos aux messages statiques car elles procurent une satisfaction instantanée. Tumblr, par exemple, est plus axé sur les messages écrits et les GIFs qui sont parfois longs à charger, ce qui peut décourager les utilisateurs de les regarder.

Si Tumblr avait eu la capacité de partager des vidéos, cela n’aurait pas été aussi populaire. Les utilisateurs ne se rendaient pas sur Tumblr pour visionner des vidéos, car le format vidéo n’apportait rien de spécifique à la plateforme. Avec un flux continu similaire à TikTok, les utilisateurs préféraient ne pas s’arrêter pour regarder des vidéos longues de cinq minutes. S’ils voulaient plus de contenu vidéo, ils se tournaient vers YouTube. À l’époque, les vidéos de courte durée étaient populaires sur Vine (RIP).

Alors que la plateforme Tumblr était prometteuse, le manque de contenu vidéo a limité la formation de véritables personnalités sur le site. Il était possible d’avoir un blog populaire sans jamais dévoiler son visage ni interagir directement avec ses followers, ce qui distingue le succès d’influence d’une véritable renommée dans le blogging.

Selon Haley Peterson, ancien utilisateur actif de Tumblr, une des raisons de la disparition de Tumblr était liée à l’augmentation de la vanité sur les réseaux sociaux, où l’image et le contenu que l’on partage offrent une forme de gratification en présentant une version édulcorée de soi-même. Elle estime que Tumblr était plus centré sur le partage de contenu et la création de mood boards, ce qui ne correspondait pas à l’évolution des plateformes sociales.

Bien que ce ne soit pas une plateforme d’influence à proprement parler, Tumblr a lancé en 2015 son programme Creatr, qui vise à mettre en relation des artistes et leur travail avec des marques et des annonceurs pour des campagnes rémunérées. Bien que la structure du programme offre des opportunités similaires à celles des influenceurs classiques, Tumblr n’a pas encore atteint le même niveau de reconnaissance que d’autres plateformes dans ce domaine.

Comparé à Tumblr, TikTok est presque son opposé en termes de format, mais il propose un contenu similaire. Il présente des vidéos courtes vers le bas et permet aux utilisateurs de se filmer et de partager des opinions sur les dernières séries Netflix ou de mettre en avant leur art avec une narration vocale détaillée. L’interaction directe et organique sur TikTok contraste fortement avec l’anonymat de Tumblr, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de construire des communautés au-delà de l’application.

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Les capacités de création uniques de TikTok le distinguent des autres plateformes. Vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs en faisant des duos, en utilisant des sons populaires et en explorant une variété de filtres pour enrichir votre contenu. Ces fonctionnalités favorisent une forme de créativité plus directe sur l’application elle-même, plutôt que de simplement partager du contenu créé ailleurs. Le fait de passer du temps sur l’application favorise également un engagement accru et crée une atmosphère plus authentique.

Les deux plateformes permettent un défilement infini, mais l’algorithme de TikTok personnalise le contenu en fonction des préférences de l’utilisateur, tandis que sur Tumblr, il fallait chercher activement les blogs à suivre. En raison de cela, l’utilisateur préfère la facilité offerte par l’algorithme de TikTok.

Les jeunes adolescents considéraient que l’anonymat était associé à un contenu suspect et non vérifié.

En tant qu’élève intermédiaire, consulter le tableau de bord de Tumblr était un refuge où vous pouviez vous distraire en pensant à votre béguin sans risquer d’être repéré pendant les cours de mathématiques, et en parler ouvertement sans avoir à chercher le post en question. Parfois, ce post pouvait devenir viral (si vous étiez suffisamment #relatable), mais si votre nom n’était pas associé à votre blog, comme c’était le cas pour de nombreux utilisateurs Tumblr, personne ne saurait que c’était vous.

L’anonymat jouait un rôle central dans la culture de Tumblr, offrant la possibilité d’exprimer des préoccupations liées à la santé mentale ou des centres d’intérêt spécifiques sans divulguer publiquement des détails personnels sensibles, tels que des questionnements sur la sexualité ou une admiration intense pour Jack Black. Cependant, cette culture de l’anonymat pouvait également prendre une tournure négative.

“Je me rappelle que Tumblr était très chaotique et comportait beaucoup de contenu problématique. C’était très répandu à l’époque, mettant l’accent sur les publications ‘thinspo’ et ‘thinsperation’ partout”, a déclaré Ejun Kim, un ancien utilisateur de Tumblr qui est maintenant un adepte de TikTok.

Elle n’est pas la seule à se rappeler de ce type de contenu, qui était initialement populaire sur LiveJournal. Une recherche de “troubles alimentaires” sur cette plateforme révèle encore plusieurs communautés pro-anorexie. Avec la disparition de LiveJournal et la migration de nombreux utilisateurs vers Tumblr, j’ai remarqué ces mêmes publications quand j’avais 13 ans. Elles étaient partagées sur tous les blogs que je suivais, regorgeant de conseils sur la façon d’obtenir un écart entre les cuisses ou des recommandations alimentaires restrictives. Chaque commentaire était risqué, et tout cela se faisait sans régulation.

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Imagem: xsix/ShutterStock

Il a dépassé la simple glorification des troubles alimentaires. Des images graphiques de dommages auto-infligés ou des discussions textuelles sur des comportements autodestructeurs sont facilement accessibles. Bien que les directives communautaires de Tumblr aient abordé ce problème directement, les publications n’ont pas été supprimées assez rapidement, voire pas du tout, pour stopper ce que de nombreux utilisateurs ont qualifié de cycle destructeur.

En ce qui concerne le crédit de Tumblr, si vous effectuez des recherches actives sur des termes tels que “thinspo”, vous verrez un avertissement sous forme de PSA ainsi que des ressources pour l’aide aux troubles alimentaires. Vous devez cliquer activement sur “Voir les résultats de recherche” avant que des images potentiellement déclencheuses ne puissent apparaître. Un représentant de Tumblr a déclaré à Mashable que “Tumblr a introduit des PSA pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale, et nous avons été la première plateforme de ce type à le faire en 2011.”

Mashable Image
Imagem: driles/KaboomPics

En conséquence, les personnes ayant rencontré des problèmes de santé mentale pour la première fois ont été attirées vers une plateforme qui leur a offert la possibilité de s’exprimer librement, même si cela les a exposées à des contenus potentiellement préjudiciables.

“Selon Harcourt Allen, un ancien blogueur Tumblr, la plateforme se concentrait principalement sur la tristesse et la solitude. Il affirme avoir de nombreuses expériences illustrant comment Tumblr permettait aux individus de s’exprimer librement, même de manière destructrice. Il estime qu’il est préférable de partager ouvertement ces difficultés sur d’autres plateformes désormais.”

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Cependant, d’autres plateformes de réseaux sociaux rencontrent également des problèmes similaires à Tumblr. De nombreux contenus perturbants se retrouvent également sur Instagram et TikTok, bien que généralement présentés de manière plus discrète.

Kim a mentionné que sur TikTok, elle voit fréquemment des vidéos traitant de sujets tels que la perte de poids ou les habitudes alimentaires journalières, souvent présentées par des créateurs anonymes qui masquent leur visage, ce qui rappelle l’anonymat offert par Tumblr.

Il est difficile de trouver un juste équilibre, en particulier sur une plateforme comme Tumblr qui est réputée pour ses contenus et conversations non censurés. Cependant, la facilité avec laquelle ce contenu explicite circule et est compréhensible a finalement poussé les utilisateurs à quitter le site.

Acquisition de Yahoo et la restriction de contenu destiné aux adultes.

Après avoir pris des mesures pour restreindre le contenu potentiellement nocif, Tumblr l’a fait d’une manière totalement opposée à ce que ses utilisateurs souhaitaient.

En 2013, Yahoo a acquis Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, avec l’engagement de la PDG de Yahoo, Marissa Mayer, de ne pas perturber son fonctionnement. Bien qu’elle n’ait pas immédiatement ou directement échoué, la situation s’est détériorée par la suite.

Yahoo voulait trouver un moyen de gagner de l’argent avec Tumblr tout en respectant l’expérience des utilisateurs, en se concentrant sur la publicité. Cependant, les annonceurs étaient réticents car Tumblr ne fournissait pas suffisamment d’informations sur les utilisateurs et le contenu pouvait être destiné à un public adulte.

Le contenu destiné aux adultes était crucial pour Tumblr, où les utilisateurs plaisantaient souvent en disant qu’il était impossible de se connecter sans tomber sur du contenu suggestif. Des fanfictions érotiques aux GIF NSFW, les créateurs de contenu érotique se sont rapidement tournés vers la plateforme pour partager en toute tranquillité, car le format de défilement infini semblait favoriser la présence de contenus mettant en avant le corps féminin.

Tumblr a été vendu en 2017 à Verizon puis en 2019 à Automattic pour seulement 3 millions de dollars en raison de sa baisse de valeur. La décision controversée d’interdire le contenu pour adultes a été un point de discorde entre Verizon et Automattic.

En décembre 2018, Tumblr a modifié ses Conditions d’utilisation pour interdire clairement les contenus montrant des parties génitales humaines réelles, des mamelons féminins, ou tout contenu si réaliste qu’il pourrait être confondu avec des humains.

Après qu’Apple a retiré l’application Tumblr de l’App Store iOS en raison de la présence de contenu pornographique signalé impliquant des enfants, une interdiction de contenu explicite a été mise en place. Cette mesure a eu un impact dévastateur sur la communauté de blogs NSFW de Tumblr, qui avait l’habitude de partager du contenu érotique pour stimuler la créativité et qui représentait une part importante de la culture de Tumblr. En conséquence, de nombreux blogs ont été supprimés, entraînant un départ massif des utilisateurs.

Statistic: Combined desktop and mobile visits to Tumblr.com from May 2019 to September 2020 (in millions) | Statista
Imagem: driles/KaboomPics

Will Garcia, un ancien blogueur Tumblr populaire pour son blog d’humour, a souligné que la plupart des blogs ont été signalés pour du contenu NSFW, même s’ils n’étaient pas explicitement NSFW. Cette situation a entraîné une importante migration du site, ayant un impact considérable sur la communauté. Garcia a pris du recul par rapport à Tumblr vers 2017, juste avant que de nombreux utilisateurs ne se retrouvent dans une situation délicate.

Bien que la lutte contre la pornographie impliquant des enfants soit une priorité, les membres de Tumblr ont eu du mal à accepter la suppression de ce contenu, ce qui a eu un impact négatif sur une grande partie du site.

Sur TikTok, il existe un nombre croissant de créateurs spécialisés dans des contenus liés à la sexualité, tels que le kink, les travailleurs du sexe et les éducateurs sexuels. Ils rencontrent parfois des difficultés à utiliser des mots-clés et des hashtags appropriés pour éviter d’être supprimés par TikTok. S’ils devaient être confrontés à des restrictions supplémentaires en matière de contenu sexuel de la part de TikTok, ces créateurs pourraient alors connaître une situation similaire à celle qui a touché Tumblr par le passé.

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Prière à TikTok d’améliorer sa performance.

Alors, qu’est-ce que cela implique pour le dernier réseau social branché ? Alors que TikTok vise certains des mêmes groupes cibles et audiences qui se sont établis sur Tumblr, il a l’opportunité de résoudre ces problèmes avant que sa propre disparition ne survienne.

“Continuez à faire ce que vous faites de mieux, TikTok. L’algorithme FYP me comprend mieux que moi-même, et je trouve facile de rester accroché grâce aux courtes vidéos qui satisfont parfaitement mon attention souvent volatile. Bien que TikTok envisage de tester des vidéos de trois minutes, je pense que ce n’est pas la meilleure direction à prendre. Je viens ici pour les vidéos rapides, un aspect que Tumblr n’a jamais pu offrir, alors ne me privez pas de cela.”

Il est important d’établir une politique claire concernant les contenus nuisibles et d’offrir du soutien aux personnes qui luttent avec leur santé mentale. Les directives communautaires de TikTok actuelles interdisent explicitement les contenus relatifs au suicide, à l’automutilation ou aux comportements dangereux, tout en encourageant les discussions ouvertes sur la santé mentale. Il serait bénéfique pour TikTok d’envisager d’inclure des liens vers des ressources ou des annonces ciblées pour des services de soutien en santé mentale lorsque les utilisateurs interagissent fréquemment avec du contenu lié à ce sujet.

Autrefois, TikTok a rencontré des difficultés dans la gestion des contenus sensibles qui devaient être supprimés. L’application a eu du mal à réagir rapidement à une vidéo choquante montrant un suicide en septembre, avec de nombreux utilisateurs refusant de la partager sur leurs profils. Cet incident a mis en évidence le besoin d’un système de détection plus efficace pour identifier les contenus nuisibles.

Les créateurs de contenu à caractère sexuel de valeur qui sont adultes. TikTok a aussi des règles strictes contre le contenu adulte sur sa plateforme, mais il y a une communauté en croissance de créateurs se concentrant sur du contenu sexuel consensuel et éducatif. Bien qu’il soit important de lutter contre la pornographie infantile et de protéger les utilisateurs plus jeunes, TikTok devrait tenir compte de l’existence de ce type de contenu et de sa demande croissante lors de l’élaboration de futures fonctionnalités et politiques. La mise en place de filtres de contenu pour les créateurs, tels que la restriction de certaines vidéos aux utilisateurs de plus de 18 ans, pourrait être un outil utile pour promouvoir activement un contenu sexuel sûr plutôt que de le bannir complètement, comme l’a fait Tumblr.

Il est évident que TikTok et Tumblr sont très différents malgré des contenus similaires, notamment en raison de la culture des influenceurs, des vidéos de danse virales et de la présence de célébrités actives comme Jason Derulo.

En tant que plateforme centrale pour les jeunes créatifs et les communautés spécialisées, je souhaite voir TikTok prospérer davantage que jamais. Tumblr était autrefois ma référence principale, et sa disparition m’a laissé désorienté. TikTok semble prêt à combler ce vide non seulement pour moi, mais pour de nombreux autres utilisateurs. J’espère sincèrement que la plateforme saura écouter mes conseils et rester pertinente pendant de nombreuses années à venir.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un ou si vous avez des pensées suicidaires, envoyez un message texte de crise au 741-741 ou appelez la ligne de prévention du suicide au 1-800-273-8255. Pour des ressources internationales, consultez cette liste.

Si vous souhaitez discuter de vos habitudes alimentaires avec quelqu’un, contactez le service d’assistance de l’Association nationale des troubles alimentaires au 800-931-2237. Vous pouvez aussi envoyer un message texte contenant «NEDA» au 741-741 pour être mis en relation avec un bénévole formé du service de crise par texte, ou consulter le site internet de l’organisation à but non lucratif pour obtenir davantage d’informations.

Mise à jour : 3 février 2021, 17h01 HNE. Une version précédente de cet article a affirmé à tort que Tumblr avait été vendu à WordPress. L’article a été corrigé pour indiquer que Tumblr a été vendu à la société mère Automattic, propriétaire de WordPress.

Plateforme : TikTok

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