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Le premier véhicule utilitaire sport électrique de Volvo utilise la technologie de Google.

J’ai testé pendant deux heures le premier VUS électrique de Volvo à San Francisco la semaine dernière. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’utilisation de Google Maps.

Le Volvo XC40 Recharge sera disponible sur le marché américain dès janvier pour un prix légèrement inférieur à 55 000 $. Contrairement à d’autres constructeurs, Volvo a choisi de ne pas développer son propre logiciel, mais d’utiliser un système d’infotainment basé sur le logiciel Google natif, ce qui en fait l’une des premières voitures à le faire. Il ne s’agit pas d’Android Auto, qui nécessite un téléphone Android compatible avec les véhicules de divers constructeurs automobiles.

Le XC40 Recharge offre une autonomie de 208 miles et est équipé d’un toit panoramique, d’un grand siège, d’une capacité de remorquage de 2 000 livres, d’un grand coffre ainsi que d’un espace de rangement avant, appelé “frunk”. Sa conception est similaire à celle du XC40 classique, mais électrifiée.

Les représentants de l’entreprise ont décrit le nouveau modèle de Volvo comme étant « l’avenir de la marque dans un design familier », d’où son nom “Recharge”, lors d’un événement de presse en décembre.

Mashable Image
Imagem: stephmcblack/FreeImages

La principale qualité d’être au volant d’une voiture électrique équipée par Google était le système de navigation. Google Maps était la seule option disponible, ce qui me convenait parfaitement. Lorsque j’utilise Apple CarPlay dans d’autres voitures, je passe généralement des cartes Apple Maps par défaut à Google Maps de toute façon.

Il y a diverses méthodes pour utiliser le système de divertissement et d’information. Vous pouvez utiliser l’écran tactile principal pour interagir ou appuyer sur un bouton situé sur le volant et prononcer “Hey Google”, similaire à d’autres appareils utilisant Google Assistant.

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Il y a également un autre écran plus petit de 12,2 pouces situé derrière le volant, qui affiche de manière pratique les instructions de navigation, me permettant ainsi de rester concentré sur la route sans avoir à regarder à droite.

Google Maps a intégré la fonctionnalité de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques il y a deux ans. Cela signifie que grâce à cette fonction, dans le XC40 Recharge, je pourrais trouver des stations de recharge à proximité directement depuis l’écran Maps, sans avoir besoin d’ouvrir une application distincte.

Il a indiqué le nombre de stations de chargement disponibles, le réseau de recharge et les types de recharge disponibles, que ce soit le type plus coûteux et rapide prenant 40 minutes pour atteindre 80 %, ou le type plus abordable et plus lent. Après avoir choisi une option, Google Maps m’a fourni des indications.

Imagem: GernotBra/Flickr
Imagem: Chakkree_Chantakad/UnPlash

Regrettably, there are currently only 25 applications available in the Volvo Google Play store. Looking for WhatsApp? Unfortunately, it’s not available. However, this is not the case with Android Auto, which offers a selection of 250 applications to choose from.

Apple Music n’était pas accessible, donc j’ai dû utiliser un compte YouTube Music pour écouter la musique préinstallée, qui est gérée par Google. N’ayant pas ce compte, j’ai utilisé Libby, une application d’audiobook, pour terminer le dernier chapitre des mémoires de Michelle Obama.

Pour les personnes qui utilisent beaucoup les services Google, l’infodivertissement XC40 Recharge se révèle très utile.

Moins pratique pour les utilisateurs d’appareils Apple, qui ne peuvent pas accéder directement à leurs messages iOS, musique et podcasts comme ils le feraient avec CarPlay dans un véhicule. Pour eux, l’attente d’une éventuelle voiture électrique d’Apple pourrait sembler encore plus longue. Alors qu’Apple envisage de lancer son premier véhicule en 2025 ou plus tard, Volvo prévoit d’avoir au moins la moitié de ses modèles de voitures fonctionnant uniquement à l’électricité. L’autre moitié sera hybride. D’ici 2040, l’entreprise vise à devenir neutre en carbone.

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Sujets abordés : Android, voitures électriques, Google.

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