Plus tôt ce mois-ci, j’ai modifié les voies des autoroutes de la région de la baie en utilisant simplement le clignotant d’un Cadillac Escalade équipé de la toute dernière version de Super Cruise.
Je n’ai pas eu à regarder mon angle mort ni à accélérer brusquement pour me réinsérer. Le gros VUS s’est chargé de tout cela une fois que ses caméras, radars et systèmes de détection ont jugé que c’était sécuritaire. Après m’être recentrée dans ma voie, j’ai désactivé le clignotant, reposé mes mains sur mes genoux, et la voiture a continué de me conduire.
Super Cruise est une fonction d’aide à la conduite qui est proposée dans plusieurs modèles de Cadillac depuis 2017 et qui sera étendue à davantage de véhicules GM à l’avenir. Il est prévu que 22 types de véhicules soient équipés de ce système de conduite sans les mains d’ici 2023.
Super Cruise ainsi que d’autres dispositifs d’aide tels que ProPilot Assist de Nissan et l’Autopilote de Tesla sont conçus pour aider à compléter votre conduite en effectuant automatiquement des tâches telles que le guidage, le freinage et l’accélération, mais pas pour la remplacer. Bien que leurs noms puissent suggérer une plus grande autonomie, ces trois systèmes ne sont en réalité que des aides à la conduite.
Une enquête menée en janvier sur le site d’achat de voitures en ligne Autolist.com a révélé que 36% des 3 380 acheteurs de voitures estiment que les fonctionnalités d’auto-conduite telles que Super Cruise rendent les voitures plus sûres. En revanche, 36% des répondants pensent le contraire. Certains utilisateurs ont exprimé qu’ils avaient été induits en erreur par un faux sentiment de sécurité en utilisant Super Cruise. Ils ont expliqué qu’ils se sentaient comme s’ils étaient en pilote automatique, car le système ralentissait doucement en cas de coupe, mais ils étaient toujours techniquement le conducteur.
Phrase reformulée: Vol à vitesse supersonique sans postcombustion
Le nouveau système de GM présent dans la Cadillac Escalade comprend des fonctionnalités améliorées telles que l’accélération, le freinage, le maintien dans la voie et le changement de voies. Il intègre un système de suivi de l’attention avec des capteurs infrarouges et une caméra sur le volant pour surveiller le regard et la position de la tête du conducteur. Cela permet au conducteur de retirer ses mains du volant en toute sécurité. Les données biométriques ne sont utilisées qu’en temps réel et ne sont ni stockées ni sauvegardées. Même en portant des lunettes de soleil, le système est capable de détecter si le conducteur écrit ou écoute de la musique dans sa playlist.

Super Cruise est opérationnel sur plus de 200 000 miles d’autoroutes aux États-Unis et au Canada. Certaines portions d’autoroute présentant des marques de route défectueuses ou des travaux de construction pourraient empêcher l’utilisation de ce système. Si le système Super Cruise n’est pas disponible, un message s’affichera à l’écran après avoir tourné un bouton situé sur le volant.
J’ai testé le volant lumineux qui change de couleur en fonction de divers paramètres, ce qui devrait faciliter la détermination de la nécessité de prendre le contrôle du volant ou si la voiture est en mode autonome. Le vert indique que vous pouvez lâcher le volant, ce qui se produit uniquement lorsque vous circulez sur une route où General Motors a collecté des données cartographiques, que vous êtes correctement positionné dans la voie et que la visibilité est bonne.
J’ai activé les avertissements lumineux et sonores ainsi que l’alerte de désengagement en utilisant mon téléphone pour essayer de filmer le fonctionnement de Super Cruise. Le système de surveillance du conducteur a détecté mon manque d’attention, ce qui m’a valu de perdre l’accès à Super Cruise pour le reste du trajet. J’ai donc été exclu de la conduite automatique et j’ai dû reprendre le contrôle du véhicule. Voici comment le système passe du vert au rouge en 30 secondes.
Ma confiance envers le système de sortie automatique a été renforcée lors de ma prochaine utilisation du véhicule. Le système Super Cruise ne m’a pas causé de problèmes. Il détecterait si j’étais distrait pendant un laps de temps trop long. La surveillance de l’attention n’était pas seulement une mesure de sécurité, mais elle déterminait si la situation était sécuritaire.
Cependant, j’étais trompé par un sentiment de sécurité. Bien que Super Cruise m’ait surpris en train de regarder mon téléphone au lieu de la route, cela ne signifie pas qu’il surveille tout ce qui se passe dans la voiture ou qu’il anticipe les événements futurs. Le système n’assume pas le contrôle de la conduite pour vous, donc si un obstacle surgit soudainement devant vous, comme des travaux routiers ou des déviations, vous devez être prêt à réagir rapidement.
La rivalité entre entreprises.
D’autres systèmes de conduite avancés permettent aux conducteurs de se sentir comme s’ils étaient en mode auto-conduite sur les grandes artères et les autoroutes, tout en offrant des fonctionnalités d’assistance au pilotage automatisé similaires à celles de Super Cruise.
Tesla a implémenté l’Autopilote sur ses véhicules dès 2016, mais ce n’est qu’à la fin de l’année dernière que la société a lancé une version bêta de son système “autopilote complet” nommé FSD, qui permet à une Tesla de se conduire seule sur les autoroutes et les grandes artères. Connu sous le nom de FSD, ce système est disponible dans de nombreuses régions et a enregistré 3 milliards de miles en avril 2020, soit bien plus que le système Super Cruise qui n’a été utilisé que sur un total de 7 millions de miles.
Le système de conduite autonome de Tesla, contrairement à Super Cruise, ne comporte pas de surveillance des yeux du conducteur ni de détection de distraction. Au lieu de cela, Tesla repose sur la confiance envers le conducteur. Le nouveau système FSD n’est pas entièrement autonome, malgré ce que son nom pourrait suggérer. Le conducteur doit maintenir son attention sur la route lors des accélérations, freinages, virages, arrêts aux panneaux d’arrêt et respect des signaux de circulation. Toutefois, Tesla adopte une approche moins intrusive que Super Cruise, en avertissant progressivement les conducteurs par des indications visuelles et sonores pour reprendre le contrôle du véhicule.
En novembre dernier, j’ai testé le système de soutien amélioré ProPilot de Nissan à bord du VUS Nissan Rogue 2021. Ce système est similaire à l’Autopilote, car vous devez maintenir vos mains sur le volant et il est opérationnel en dehors des autoroutes, sur les voies principales et certaines grandes rues. Contrairement au Cadillac, il ne dispose pas de suivi oculaire, mais il est équipé de capteurs sur le volant pour détecter le contact continu de vos mains.


Tout comme avec Super Cruise, l’assistance à la conduite de Nissan renforcée nécessite une vigilance totale à tout moment, même si vous avez l’impression d’être en mode conduite autonome. Les fonctions de direction et de conduite automatiques peuvent se désactiver instantanément en cas de marquage routier ambigu ou de lignes mal entretenues. Étant donné qu’il y a moins de surveillance du conducteur que avec Super Cruise, j’étais constamment attentif à mon environnement et à la route, prêt à reprendre le contrôle, avec un pied sur le frein et les mains sur le volant.
J’ai utilisé ProPilot Assist plus que Super Cruise, donc j’ai remarqué que l’on peut facilement s’habituer à l’assistance supplémentaire et en devenir dépendant. Par exemple, quand je conduisais sur une route principale près de chez moi, j’ai activé ProPilot Assist en comptant sur lui pour gérer le trafic stop-and-go à ma place. Si j’avais passé plus de temps avec Super Cruise, je suis sûr que j’aurais fini par laisser la voiture changer de voie pour moi à chaque fois.
Peu importe les aides à la conduite que vous utilisez, votre véhicule n’est pas autonome, même s’il peut sembler l’être. Vous devrez rester au volant. Je devrai changer de voie par moi-même. Les voitures ne sont pas disponibles à l’achat.