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D’après les informations, le prochain domaine de produit de Facebook serait les bulletins d’information.

Facebook s’apprête à entrer en concurrence avec les newsletters.

Selon un article du New York Times, la société des médias sociaux travaillerait sur un ensemble d’outils de bulletins destinés aux journalistes et écrivains. Ce projet est à ses débuts, d’après trois sources citées par le journal, mais il semblerait avoir l’approbation du PDG et cofondateur Mark Zuckerberg.

Le déplacement symboliserait la phase finale de l’expansion de Facebook dans un domaine déjà exploré par d’autres sociétés. Substack est peut-être le cas le plus célèbre de ces débuts en 2021, mais l’achat récent de Revue par Twitter est également un événement marquant dans ce secteur.

A ce stade, les détails concernant les fonctionnalités ou le calendrier des outils de Facebook ne sont pas disponibles. D’après un rapport du New York Times, il est suggéré que des fonctionnalités visant à aider les auteurs à développer leur audience sur Facebook, à organiser leurs listes d’emails, ainsi que des outils d’abonnement payants pourraient être inclus dans les projets à venir.

Selon Facebook, l’engagement est une composante du programme de journalisme de l’entreprise. Ce secteur travaille en collaboration avec des éditeurs internationaux afin de renforcer les liens entre les journalistes et les publics qu’ils desservent, tout en contribuant à résoudre les principaux défis commerciaux rencontrés par l’industrie de l’information.

Les bulletins d’information disponibles sur Facebook pourraient constituer une nouvelle forme de contenu pour l’onglet Nouvelles du site, qui propose déjà des articles provenant de divers partenaires média de la société. Ce bulletin a pour objectif de renforcer les liens de Facebook avec des auteurs individuels, de la même manière que d’autres initiatives telles que l’onglet Nouvelles ont favorisé la collaboration avec des créateurs de contenu de plus grande envergure.

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Il n’est pas précisé quand Facebook pourrait introduire cette nouvelle initiative, mais selon le rapport du NYT, les responsables espèrent qu’elle sera prête avant l’été.

Bien sûr, il est clair que ce projet rencontre des obstacles importants. Il n’a pas fallu un mois depuis la tentative d’insurrection du 6 janvier au Capitole américain, un événement largement facilité par des plateformes de médias sociaux comme Facebook. Au fil des ans, l’entreprise a également été confrontée à de nombreux défis liés à la confidentialité et à la modération du contenu.

En d’autres termes, l’idée qu’un grand nombre d’écrivains indépendants pourraient décider de rejoindre une plateforme déjà dominée par des voix toxiques et nuisibles dans les médias actuels est peu probable. Tant que Facebook n’assume pas sa responsabilité dans la promotion de ces discours malveillants, il pourrait être difficile de convaincre les gens d’adhérer à un service de newsletter pour tous.

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