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L’impact de la recharge des véhicules électriques sur le réseau électrique est un enjeu. Le mandat de Biden pourrait apporter des changements à ce sujet.

En Californie, la popularité des véhicules électriques est très élevée, représentant jusqu’à 50% des ventes nationales. Cependant, malgré la présence répandue de voitures électriques comme les Tesla, Nissan Leaf et Chevy Bolt, il peut être difficile de trouver une station de recharge publique disponible, surtout lors de trajets longue distance à travers l’État. Cette situation contraste avec d’autres États tels que le Maryland, le Colorado et l’Oklahoma, qui cherchent à promouvoir davantage la vente de véhicules électriques.

Maintenant que le président Biden est en poste, nous verrons si ses initiatives visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques se traduiront par la concrétisation de l’infrastructure de soutien, telle que les stations de recharge publiques et des connexions plus rapides pour des recharges de 30 minutes. Le plan prévoit l’installation de 500 000 nouvelles bornes de recharge de VE aux États-Unis d’ici la fin de la décennie. Cependant, même dans des États avancés en matière de véhicules électriques comme la Californie, qui compte près de 800 000 VE et environ 70 000 bornes de recharge, il reste difficile de recharger en dehors de chez soi. Cela indique que la capacité de recharge est déjà en retard par rapport à la demande. Alors que l’objectif de demi-million de bornes de recharge semble raisonnable, il pourrait ne pas être suffisant et, pour compliquer les choses, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de nouvelles prises de courant.

Les États-Unis disposent de 84 000 stations de recharge publiques en expansion. La Californie en compte 67 343, y compris les stations de recharge Tesla, suivie par le Texas, la Floride et New York avec quelques milliers de stations chacun. Tesla possède près de 1 000 stations Superchargeur à travers le pays, réservées aux véhicules Tesla. Cependant, les conducteurs de Tesla peuvent également utiliser d’autres réseaux publics de recharge pour véhicules électriques tels que EVgo, ChargePoint et Electrify America.

À San Francisco (et dans 200 autres villes américaines), le réseau de recharge pour véhicules électriques (EV) Volta a installé des bornes de recharge dans toute la ville, principalement dans les parkings. Ces recharges sont gratuites car Volta installe des panneaux publicitaires à proximité des bornes ou encourage les achats dans les centres commerciaux et les épiceries où se trouvent les bornes de recharge.

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Se faire recharger gratuitement en utilisant une borne de recharge électrique est une tâche difficile. Avant 9h du matin en décembre (pendant une pandémie qui oblige la plupart des gens à rester chez eux), les trois bornes de recharge d’une station de San Francisco proche de chez moi étaient rapidement occupées. Même en consultant l’application Volta plus tard dans la journée, il était toujours quasiment impossible de trouver une prise disponible. Finalement, j’ai réussi à recharger gratuitement en essayant la nouvelle Ford Mustang Mach-E en plein milieu de ma journée de travail.

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Au-delà de la recherche d’électrons libres, il est également important de garantir un accès rapide ou normal à la recharge des véhicules électriques en dehors des domiciles, via des stations de niveau 2. Le plan d’énergie propre de 1,7 billion de dollars de Biden prévoit l’installation de plus de 500 000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle nationale d’ici 2030, ainsi que la mise en place de nouveaux crédits d’impôt et incitations pour encourager l’achat de véhicules électriques. Selon un rapport Bloomberg, ce plan pourrait générer jusqu’à 25 millions de nouvelles ventes de véhicules électriques au cours des 10 prochaines années, ce qui signifie qu’un nombre croissant de conducteurs auront besoin d’un accès accru aux infrastructures de recharge publiques.

Le président de l’Association des transports routiers électriques, Genevieve Cullen, a souligné l’importance de garantir que les nouvelles stations de recharge soient disponibles pour le grand public. Elle a insisté sur le fait que les besoins en matière de recharge des véhicules sont variés et qu’il est essentiel de proposer une gamme d’options pour répondre à ces besoins.

Les points de recharge doivent être facilement accessibles à proximité des restaurants, des supermarchés et même des stations-service. Bien que la plupart des véhicules électriques se rechargent à domicile, comme l’a souligné Cullen, il est nécessaire d’installer davantage de bornes de recharge à proximité des immeubles d’appartements.

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Anne Smart, vice-présidente de la politique publique chez ChargePoint, a souligné dans un email que la pandémie a renforcé la nécessité de disposer de divers lieux de recharge. Elle a expliqué que l’utilisation du domicile à la fois comme lieu de vie et de travail a entraîné une augmentation de la demande en recharge résidentielle, ainsi qu’un intérêt croissant pour les propriétés multifamiliales, où les propriétaires cherchent des solutions de facturation pour les résidents.

Selon Katherine Aguilar Perez, directrice adjointe de la société d’ingénierie Arup, l’installation de stations de recharge publiques est une question qui doit être abordée au cas par cas. Elle a développé un outil pour aider les municipalités à prendre des décisions plus informées sur l’emplacement des infrastructures de véhicules électriques.

Le tableau de bord nommé Charge4All est actuellement en phase de test bêta. Il illustre l’importance des divers emplacements situés dans le sud de la Californie pour promouvoir une charge plus proche du trottoir. Plusieurs couches sur la carte de cet outil montrent la variation des rues, la hauteur du trottoir, la proximité de la source d’alimentation la plus proche, et d’autres informations pertinentes.

Perez est convaincue que les responsables au niveau fédéral seront ouverts et qu’ils ont une bonne compréhension du contexte local. En collaborant avec des agences locales telles que le département de l’Eau et de l’Électricité de Los Angeles et l’entreprise Southern California Edison, elle a observé comment les départements et les fabricants locaux peuvent utiliser les ressources locales pour prendre des décisions à un niveau plus élevé.

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Selon une étude publiée jeudi dans Nature Energy par le Massachusetts Institute of Technology, le fait d’installer davantage de bornes de recharge dans les rues ordinaires plutôt que dans des parkings ou des centres commerciaux encouragera une plus grande adoption des véhicules électriques. Les chercheurs du MIT ont constaté que cette approche rend le chargement plus accessible aux conducteurs pendant leurs activités quotidiennes. L’auteur de l’étude, Mme Perez, a souligné que cela favorise une charge plus fréquente et rapide, plutôt qu’une charge longue et unique.

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Perez a observé que la crise sanitaire a souligné l’importance des bornes de recharge publiques et facilement accessibles pour promouvoir la transition vers les véhicules électriques pour tous, et non seulement pour les conducteurs aisés. Il a souligné que la pandémie a mis en lumière les disparités présentes dans nos sociétés.

En plus de développer une stratégie juste pour les véhicules électriques, Cullen de l’EDTA a déclaré que l’administration entrante s’est engagée à instaurer un leadership en matière de VE. Jennifer Granholm, ancienne gouverneure du Michigan, a été choisie par Biden pour occuper le poste de secrétaire à l’Énergie. Durant son mandat de gouverneure, elle a été une ardente défenseure des véhicules à faible émission, même dans un État centré sur l’automobile. Pete Buttigieg, ancien maire de South Bend, Indiana, semble probablement être confirmé en tant que secrétaire aux Transports de Biden. Il soutient également l’adoption généralisée des véhicules électriques au-delà de la Californie.

Même si l’administration de Biden est prête à investir des ressources financières et à fournir un soutien pro-VE pour promouvoir l’électrification, la mise en place de cette transition n’est pas simplement une question d’installation de bornes de recharge et de changement de véhicules. Il nécessite une évaluation minutieuse de l’emplacement des bornes de recharge, la mise en place d’une source d’alimentation électrique durable, ainsi que la réduction des coûts des véhicules électriques tout en augmentant leur capacité de charge. Ce processus est complexe.

Mise à jour : Le 27 janvier 2021 à 14h53 PST, le professeur et chercheur du MIT, Jessika Trancik, a présenté les conclusions de ses études. Elle a souligné que, bien que l’augmentation du nombre de bornes de recharge rapide renforce la confiance dans l’infrastructure des véhicules électriques, il est essentiel de prioriser l’installation de points de recharge à proximité des habitations pour les recharges longues. Une autre mesure importante consiste à installer des bornes de recharge rapide le long des autoroutes.

Sujet : Voitures électriques

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