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Les écrans de voiture n’ont pas été très présents à la CES. Ils étaient en 3D, avec des graphismes de jeux.

Le futur SUV électrique de Cadillac, le Lyriq, représente la première incursion de la marque dans le domaine des véhicules électriques. Ce qui suscite le plus d’engouement, c’est son tableau de bord réinventé qui s’étend sur 33 pouces. Mercedes-Benz, de son côté, prévoit de proposer un immense écran Hyperécran de 56 pouces dans son premier véhicule électrique.

Ces écrans utilisés dans les voitures et d’autres présentés lors du salon technique annuel CES sont dotés d’une nouvelle interface utilisateur qui rappelle davantage un jeu vidéo bien conçu qu’un simple écran d’infodivertissement pour régler la climatisation ou écouter un podcast.

Texte reformulé : Lors des précédents salons CES, l’accent était mis sur les annonces concernant des écrans de tableau de bord de plus en plus grands, mais désormais l’attention se porte sur ce qui est affiché sur ces écrans. Les images prennent vie grâce aux rendus 3D, et les projections de réalité augmentée superposent des informations au monde réel.

L’écran LED de 33 pouces du Lyriq attire l’attention par lui-même, mais ses graphismes semblent presque trop dynamiques pour un écran intégré dans une voiture. Les modèles 3D de la voiture qui s’affichent à l’écran pour certains menus donnent l’impression que Cadillac a collaboré avec des entreprises spécialisées dans les jeux, les films et le design créatif, telles que Territory Studio et Rightpoint. Ces équipes créatives ne sont généralement pas impliquées dans le domaine de la technologie automobile.

Des simulations 3D interactives sont utilisées pour des tâches simples comme vérifier l’état de santé d’un véhicule ou ajuster les réglages audio et climatiques, ce qui équivaut à choisir l’apparence et l’équipement d’un personnage de jeu vidéo. Par exemple, une application permet de contrôler l’état des pneus, de la batterie et d’autres composants d’une voiture en déplaçant un modèle 3D et en interagissant avec différentes parties du véhicule pour obtenir des informations détaillées.

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La Mercedes Hyperscreen propose un grand écran avec commande vocale et un système de divertissement séparé pour le passager, mais c’est l’affichage tête haute sur le pare-brise qui améliore la conduite. Grâce à des indicateurs affichés sur la route pour maintenir la trajectoire ou indiquer la destination, l’utilisation de l’écran en voiture évolue sur la route.

Bien que Tesla soit célèbre pour ses graphismes réalistes affichés sur son écran central, les visualisations en 3D ne sont pas projetées sur la route devant le conducteur.

En outre, dans les récents modèles de Mercedes, les affichages arrière sont équipés de la fonction “Travel Knowledge” développée par Cerence, qui permet au conducteur d’observer les rues de nombreuses grandes villes et de demander à l’assistant vocal de Mercedes : “Que se passe-t-il devant?”

Il y a eu une mise à jour de l’interface de l’écran pour le système BMW iDrive présentée à la CES avant d’être officiellement dévoilée dans le prochain modèle de véhicule électrique BMW iX. Étant donné l’habitude d’ajouter de nouvelles technologies aux voitures avant qu’elles ne deviennent la norme, il est probable que des améliorations d’images et de graphiques AR soient également à prévoir.

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Imagem: wal_172619/KaboomPics

Lors du CES cette année, la marque audio de voiture Samsung Harman a dévoilé un concept novateur : la possibilité de jouer à des jeux vidéo dans la voiture. L’écran principal se convertit en un écran de jeu offrant des graphismes de haute qualité. Cette fonction de jeu ne serait disponible que lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Pour ceux d’entre nous qui possèdent des voitures dépourvues d’un écran tactile de base, sans parler d’un affichage en 3D, la société de produits automobiles après-vente Pioneer propose une solution.

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Imagem: MaxWdhs/Burst

Il est possible d’intégrer un écran tactile de 6,8 ou 9 pouces dans des véhicules plus anciens, ce qui permet d’utiliser l’assistance vocale d’Amazon Alexa, d’Apple CarPlay ou d’Android Auto en connectant votre smartphone à la voiture. Bien que les graphismes ne soient pas aussi avancés que ceux des jeux vidéo et manquent de netteté, cette installation permet de rendre votre voiture “classique” plus intelligente.

Ce n’est pas Hyperscreen, mais c’est tout de même un écran.

Consumer Electronics Show

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