Lorsqu’on planifie un long trajet en voiture électrique, il peut être difficile de localiser des bornes de recharge, sauf si l’on possède une Tesla. En effet, cette entreprise planifie les arrêts en fonction de votre destination et du niveau de charge restant dans la batterie.
À compter de mercredi, les véhicules électriques équipés du logiciel Google, tels que le Polestar 2 et le Volvo XC40 Recharge, bénéficieront d’une nouvelle version du système de navigation intégrant Google Maps. Cela permettra de faciliter la planification des arrêts de chargement.
Elle est appelée planification d’itinéraire pour véhicules électriques (EV) et elle vous guidera pour trouver le trajet le plus optimal. Ce système détermine les arrêts nécessaires pour recharger en fonction de l’autonomie de votre batterie au moment de planifier votre voyage, ainsi que la durée estimée de recharge à chaque station. Il prend également en compte le type de chargeur utilisé (rapide ou standard, appelé Niveau 2) et la disponibilité des bornes de recharge.
Vous n’avez plus besoin de calculer la distance entre les stations de recharge ni de vous demander si votre batterie suffira pour atteindre votre destination. Grâce à Google Maps, vous pouvez également repérer les commerces et les restaurants à proximité de chaque point de recharge.

Tesla a toujours inclus son réseau de chargeurs Supercharger sur l’écran de navigation de ses véhicules pour faciliter la planification des trajets. De même, Apple Maps a intégré des fonctionnalités de navigation pour les véhicules électriques avec la sortie d’iOS 14 l’année dernière.
Sur un itinéraire routier européen de Berlin à Paris, vous pouvez observer comment Google Maps cherche à optimiser le trajet en voiture électrique sur une distance de 250 miles pour le rendre aussi efficace qu’un véhicule à essence.
Il est presque similaire, mais cela prendrait 10 heures et 59 minutes avec une voiture à essence (illustrée à gauche) par rapport à 11 heures et 14 minutes avec un véhicule électrique nécessitant plusieurs arrêts de charge le long du trajet (chaque point blanc indique un arrêt de charge).


Pour les conducteurs de véhicules électriques qui ne possèdent pas de Polestar ou de XC40 Recharge, l’utilisation de Google Maps sur leur téléphone en conjonction avec Android Auto ou Apple CarPlay permet de localiser les stations de recharge à proximité et de vérifier leur disponibilité. Cependant, ces applications ne pourront pas recommander une station en fonction du niveau actuel de la batterie. En tapant simplement “station de recharge” ou “VE” dans Google Maps, les options disponibles à proximité seront affichées.
Google a annoncé mercredi qu’il envisage d’intégrer Google Maps à davantage de systèmes de navigation pour voitures à l’avenir.
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Sujets abordés : Voitures électriques et Google.