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Google se retire progressivement de Stadia en fermant deux studios de développement.

La révolution du jeu de nuage prend soudain une tournure plus agitée.

Google ferme ses deux studios de développement de jeux qui étaient chargés de créer des jeux exclusifs phares pour Stadia. Cette décision s’inscrit dans un changement plus large pour l’entreprise, qui se recentre hors du développement interne, comme l’a indiqué Phil Harrison, directeur général de Stadia, dans un nouvel article de blog.

Harrison a expliqué que la création de jeux de classe mondiale nécessite de nombreuses années et d’importants investissements, avec des coûts en augmentation exponentielle. Il a indiqué que l’entreprise se concentrait sur l’amélioration de la technologie de Stadia déjà éprouvée et le renforcement de ses partenariats commerciaux. Ainsi, la décision a été prise de ne pas investir davantage dans le développement de contenus exclusifs par son équipe interne SG/1994/20E, au-delà des jeux déjà prévus à court terme.

En d’autres termes, Google est satisfait de Stadia en tant que plateforme de jeu basée sur le cloud, mais n’a pas l’intention d’investir davantage dans le développement de jeux. Plutôt que de créer des jeux exclusifs pour attirer de nouveaux utilisateurs sur Stadia, l’entreprise va se concentrer sur d’autres aspects.

Le sens précis de cette seconde partie reste à déterminer, mais étant donné l’intérêt croissant pour les jeux basés sur le cloud et l’émergence des réseaux 5G, il n’est pas impossible d’imaginer que la technologie qui oblige Stadia à être utilisé à l’externe soit bientôt autorisée. Lorsque ce service était encore en phase bêta sous le nom de Project Stream, c’était déjà la direction que les observateurs avisés de l’industrie attendaient de la part de Google.

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Malheureusement, il a fallu de nombreuses années à l’entreprise pour parvenir à cette décision. Pendant ce temps, Stadia a été lancé en tant que service autonome et Google a créé des studios à Los Angeles et à Montréal pour soutenir le développement interne. Un rapport de Kotaku, citant une source de Stadia, indique qu’environ 150 emplois seront impactés, mais Google s’efforcera de reclasser certaines de ces personnes dans de nouveaux postes au sein de l’entreprise.

Le communiqué officiel indique également que Jade Raymond, un professionnel expérimenté de l’industrie qui a occupé des postes de haut niveau chez Ubisoft et Electronic Arts avant de rejoindre Google, quittera la société pour explorer de nouvelles opportunités. Il semble que Harrison conservera également son poste, car Stadia restera en place pour le moment.

En 2021, nous intensifions nos efforts pour soutenir les développeurs de jeux et les éditeurs dans l’utilisation de notre technologie de plateforme pour distribuer directement leurs jeux aux joueurs. Harrison a exprimé que nous avons une opportunité significative de collaborer avec des partenaires à la recherche d’une solution de jeu basée sur l’infrastructure technique évoluée et les outils de plateforme de Stadia. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure approche pour développer Stadia en une entreprise durable qui contribue à la croissance de l’industrie.

Paraphrase: La fermeture des studios est une évolution très regrettable, surtout compte tenu du nombre d’emplois concernés en pleine pandémie mondiale. Le message de Harrison souligne l’importance des détails dans cette situation, car nous ne disposons que des informations sur les pertes d’emploi provenant du rapport de Kotaku. Malheureusement, les préoccupations commerciales semblent primer sur le sort des personnes affectées par cette décision.

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Même si Stadia semble être maintenu pour le moment, la décision de fermer ses studios et de se retirer du développement interne suscite des interrogations sur sa capacité à rivaliser sur le long terme. Il est indéniable que la technologie de base de Google est impressionnante, mais l’expérience offerte par Stadia reste largement inférieure à celle proposée par d’autres services concurrents actuellement.

Les adversaires ont une longueur d’avance. Microsoft inclut le service de streaming de jeux xCloud dans l’abonnement Xbox Game Pass sans frais supplémentaires. De même, Nvidia propose GeForce Now, qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs jeux existants sur Steam et propose un niveau d’adhésion gratuit.

Comparé à Stadia, qui limite les joueurs à des jeux achetés dans sa propre boutique en ligne, Google propose un niveau d’adhésion gratuit (sous réserve d’achat des jeux spécifiques à Stadia) ainsi qu’un abonnement mensuel offrant des performances techniques améliorées et une sélection croissante de jeux. Bien que cela puisse être considéré comme une offre décente, cela reste en deçà des services proposés par Microsoft ou Nvidia, pour ne citer que ces deux exemples.

Il est également important de noter que les jeux basés sur le cloud sont encore en cours de développement. Peu importe le service que vous utilisez, la performance n’est pas toujours optimale. Vous pourriez bénéficier d’une expérience de jeu fluide et sans accroc, ou au contraire être confronté à des ralentissements et des retards dans les commandes. Cette technologie semble encore avoir besoin de quelques années avant d’être pleinement aboutie.

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En d’autres termes, il est incertain de prédire le futur de Stadia à l’heure actuelle. Bien que Google continue de soutenir le service, il semble que des promesses n’aient pas été tenues et que la possibilité de vendre la technologie à des tiers soit plus attrayante. Il est donc envisageable que Stadia disparaisse dans un avenir proche.

Sujets : Jeux vidéo, Moteur de recherche Google

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